Chauffage et rafraîchissement par rayonnement

Les panneaux rayonnants de plafond Zehnder offrent une technique idéale de chauffage et de rafraîchissement permettant d'obtenir un confort thermique optimal dans tous types de locaux (bureaux, écoles, crèches, gymnases, industies, entrepôts,...), tout en garantissant une intégration esthétique adaptée aux différents concepts architecturaux.

Avec les panneaux rayonnants de plafond, l'échange de chaleur se fait essentiellement par rayonnement, sur le même principe que le rayonnement solaire. Les occupants du local chauffé perçoivent ainsi directement l'action des panneaux rayonnants. Le confort thermique peut être obtenu avec des températures d'air plus basses (chauffage) ou plus élevées (rafraichissement) qu'avec les systèmes à air. Des études montrent qu'un système de chauffage ou de rafraîchissement par panneaux rayonnants de plafond apporte jusqu'à 30% d'économie d'énergie par rapport aux systèmes traditionnels.

Confortables, esthétiques, économes, réversibles, les panneaux rayonnants de plafond Zehnder offrent aux bureaux d'études et aux architectes, des solutions techniques adaptées à tous types de projets.

Chauffer comme le soleil

Sans rayonnement solaire thermique Sans rayonnement solaire thermique

Pour le bien-être des humains, ce n’est pas la température de l’air qui est déterminante mais bien la température ressentie, valeur moyenne entre la température environnante et la température ambiante. Exemple: quand le soleil brille en hiver à la montagne, on peut rester assis dehors en chemise même quand la température de l'air est faible.


Avec rayonnement solaire thermique Avec rayonnement solaire thermique

C’est exactement ainsi qu’agit le rayonnement des panneaux rayonnants: leur doux rayonnement de chaleur n’est transformé en énergie thermique que lorsqu’il rencontre de la matière solide – des personnes, le sol, des machines, équipements etc. – Ces accumulateurs eux-mêmes rediffusent alors de la chaleur par rayonnement et convection et produisent ainsi un profil de température vertical et régulier.


Une solution de chauffage confortable pour tous types de locaux

Panneaux rayonnants dans une menuiserie Panneaux rayonnants dans une menuiserie

Disposant d'un savoir-faire et d'une expérience de plus de 50 ans en chauffage par rayonnement, Zehnder est aujourd'hui le premier fabricant européen de panneaux rayonnants de plafond avec des dizaines de milliers d'installations réalisées.

Les panneaux rayonnants de plafond Zehnder s'installent dès 2 mètres de hauteur et jusqu'à 30 mètres dans tous types de bâtiments tertiaires et industriels tels que les salles de sport, gymnases, dojo, bâtiments scolaires, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, magasins, garages automobiles, usines, ateliers, halls de maintenance, entrepôts, bases logistiques...


La solution de chauffage pratique, confortable et économique

Panneaux rayonnants dans un atelier de production Panneaux rayonnants dans un atelier de production

Les avantages de ce système de chauffage sont nombreux, notamment sur le plan du confort, de l'entretien, du bruit et des économies d'énergie qui peuvent s'élever à plus de 30% par rapport aux systèmes traditionnels.
Les panneaux rayonnants sont installés au plafond et permettent ainsi de libérer de la surface au sol afin d'aménager les espaces librement.


Chauffage par rayonnement

Potentiel en économie d'énergie Potentiel en économie d'énergie

Avec un système de chauffage traditionnel à air, il se crée inéluctablement une stratification d'air. Il fait chaud en haut près du plafond et froid en bas près du sol. Pour que la chaleur soit agréable là où on en a besoin, il faut que la température de l’air en haut près du plafond soit nettement plus élevée qu’à hauteur du corps. Avec les panneaux rayonnants – pour une température ressentie égale – la température de l’air peut être maintenue à un niveau plus bas qu’avec un chauffage par aérotherme car l'échange se fait principalement par rayonnement.


Chauffage par aérotherme Chauffage par aérotherme

Le principe physique entraîne des économies d'énergies importante, gages de coût de fonctionnement réduits et la préservation de l'environnement. Les mesures réalisées in situ et les calculs théoriques montrent que ces économies d'énergie peuvent s'élever à 30% par rapport aux systèmes traditionnels.
De plus, les panneaux rayonnants de plafond ne nécessitent aucun entretien spécifique et leur longévité est quasiment illimitée.


Chauffage par rayonnement Chauffage par rayonnement

Une solution idéale et écologique pour le confort d'été

Associé à un groupe de production de froid et à une pompe à chaleur, les panneaux rayonnants Zehnder constituent une solution idéale de rafraîchissement. En été, les panneaux rayonnants Zehnder peuvent fonctionner avec de l'eau froide afin d'obtenir le confort et la fraîcheur sans ventilateur de soufflage, contrairement aux climatisations traditionnelles.

Les avantages de ce système de rafraîchissement par le plafond sont nombreux, notamment :

  • Absence de courant d'air pouvant provoquer des chocs thermiques et de l'inconfort
  • Silence de fonctionnement 
  • Hygiène parfaite sans entretien
  • Economies d'énergie et respect de l'environnement (moins de rejet en CO2)


Catalogue

Consulter, télécharger et commander gratuitement en ligne.
Télécharger la documentation

© 2008 Zehnder GmbH