Lorsque nous pensons à la pollution de l’air, les images qui nous viennent à l’esprit sont celles d’une circulation automobile dense ou de la fumée s’élevant des cheminées industrielles. La pollution de l’air extérieur est certes préoccupante, mais avez-vous déjà pensé à la salubrité de l’air chez vous ? Il peut être facile d’oublier que l’air respirable à la maison peut être tout aussi important. Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, à la maison, au travail, à l’école, dans les magasins ou les restaurants. 

La dure réalité est que la pollution de l’air intérieur peut être 3,5 fois pire que la pollution de l’air extérieur ! Les maisons modernes n’offrent pas beaucoup d’aération : cela est certes idéal pour les garder bien chauffées, mais cela signifie également que l’air ne peut pas entrer et sortir comme il le devrait. Bonne nouvelle : il existe un grand nombre de mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer le débit d’air neuf insufflé dans votre maison et réduire les polluants.

Voici nos meilleurs conseils:

1.
Ouvrez les portes et les fenêtres:

C’est peut-être la dernière chose que vous voulez faire quand il fait froid et maussade dehors, mais ouvrir vos portes et vos fenêtres, même pour seulement cinq minutes, permet de faire circuler l’air. Le fait de faire circuler l’air en hiver peut également réduire le taux d’humidité dans votre maison, qui est un facteur contribuant à la présence de condensation et de moisissures.

2.
Introduisez des plantes dans votre maison :

Les plantes d’intérieur ne se contentent pas d’être jolies et d’ajouter une touche de vert à la pièce, elles peuvent également contribuer à purifier l’air de votre maison. Une étude menée par l’université de Birmingham et la Royal Horticultural Society a montré que les plantes peuvent réduire de 20 % le dioxyde d’azote dans une pièce. Le lys de la paix et la plante araignée sont, par exemple, de très belles plantes faciles à entretenir !

3.
Passez régulièrement l’aspirateur:

Personne n’aime faire des tâches ménagères, mais passer l’aspirateur dans votre maison peut ramasser la poussière et les polluants dans vos tapis. Si votre sol est en bois ou en stratifié, utilisez une serpillère humide pour ramasser la poussière et les débris.

4.
Achetez un purificateur d’air:

Un purificateur d’air éliminera les contaminants de votre maison et purifiera l’air. Si vous décidez de vous procurer un purificateur d’air, achetez-en un qui soit de la bonne taille, adapté à votre pièce et qui réponde à vos besoins. Souffrez-vous, par exemple, d’allergies ou possédez-vous des animaux domestiques ? Cela vous permettra de choisir un purificateur parfaitement adapté à vos besoins.

En bref

Divers facteurs peuvent influer sur la qualité de l’air dans votre maison et contribuer à une série d’effets sur la santé. Avec ces quelques mesures simples pour réduire la pollution de l’air intérieur chez vous que vous connaissez maintenant, vous pouvez contribuer à optimiser la qualité de l’air dans votre espace de vie et à réduire les risques sanitaires associés. 

Le Zehnder Group a pour mission de fournir des solutions de ventilation et de purification de l’air qui préservent la santé et la sécurité des foyers. Découvrez dès aujourd’hui notre gamme de produits.

Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demandez un calcul de ventilation

Aller au formulaire de contact

Demandez une intervention

Aller au formulaire de contact
Portail MyZehnder

Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.