Votre ventilation mécanique a-t-elle besoin d’être nettoyée ?

Pour un air plus propre et plus sain dans la maison, vous devez nettoyer régulièrement votre ventilation mécanique. Mieux encore : faites appel à un professionnel pour la faire nettoyer. Mais vous pouvez naturellement effectuer vous-même une partie du nettoyage de votre ventilation mécanique. Vous contribuez ainsi à purifier l’air à l’intérieur de la maison. Toutefois, il est important de confier l’entretien d’une ventilation mécanique à un installateur. Chacun son métier, n’est-ce pas ?

[Translate to Francais:] De mechanische ventilatie reinigen is nodig voor schone lucht.

Conseil !

Les vannes doivent également être contrôlées et nettoyées régulièrement ; il s’agit des points d’aspiration dans le plafond ou le mur. Ces bouches évacuent l’air pollué présent dans votre cuisine, votre salle de bains ou vos toilettes par exemple. Beaucoup de saleté y transite donc. Ce nettoyage s’inscrit dans un bon entretien de la ventilation.

Nettoyer une ventilation mécanique : ce que vous pouvez faire vous-même

Avant toute chose : quelles opérations pouvez-vous effectuer sur votre ventilation mécanique ? Le nettoyage des grilles de fenêtre ! C'est-à-dire les grilles dans les portes, les fenêtres ou les baies vitrées coulissantes. Ces grilles de fenêtre font entrer de l'air frais de l’extérieur dans le logement, par le biais de votre ventilation mécanique. De la saleté s’accumule dans ces grilles de fenêtre, dont de la poussière. Sous l’effet de cette saleté, la grille devient parfois difficile à ouvrir et fermer. Cela entrave évidemment l’entrée d’air frais dans votre logement. Lorsque l'air parvient à se frayer un passage, il est déjà pollué avant même d’entrer dans votre maison. Il est donc important de nettoyer vos grilles pour le bon fonctionnement de votre ventilation mécanique :  de préférence à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. 

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’entretien de la ventilation mécanique

Afin de prolonger la durée de vie de votre système de ventilation mécanique, demandez à un installateur de procéder à un entretien approfondi. Il est donc préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser le nettoyage des conduits et de l’unité de ventilation. Pas d'inquiétude : vous constaterez rapidement que le nettoyage minutieux de la ventilation mécanique permet à votre système de bien mieux fonctionner !

[Translate to Francais:] Grondig onderhoud zoals de mechanische ventilatie reinigen, zorgt ervoor dat het ventilatiesysteem beter werkt.

À quelle fréquence faire nettoyer votre ventilation mécanique ?

Cela dépend de plusieurs facteurs.  La situation de votre maison par exemple, et donc la qualité de l’air extérieur. L’air extérieur est très pollué ? Cela se voit sur les grilles de fenêtre, vannes, conduits de ventilation et l’unité de ventilation de votre ventilation mécanique. Le nettoyage doit alors intervenir plus fréquemment. Le mode de vie détermine également la fréquence de nettoyage de la ventilation mécanique.

Généralement, l’installateur procède à l’entretien de l'unité de ventilation tous les deux ans. Il nettoie et vérifie l'unité de ventilation. Le nettoyage des conduits de ventilation, à savoir les canaux par lesquels l’air est évacué, est conseillé tous les huit ans. Cette opération est réalisée par un professionnel, à l'aide d’une poudre ou de brosses. 

Trouvez un installateur près de chez vous

Détail intéressant

Fort heureusement, il est rarement nécessaire de remplacer votre ventilation mécanique. Un système de ventilation mécanique dure très longtemps. Sa durée de vie peut atteindre quinze ans. 

Remplacement d’une ventilation mécanique

Il peut arriver que, malgré tous vos bons soins, la ventilation mécanique nécessite d’être remplacée. Cela s’impose lorsqu’elle ne fonctionne plus (selon les attentes) ou ne correspond plus à vos besoins. 

L’une des raisons pour lesquelles une vieille ventilation mécanique est remplacée est souvent le bruit. Les innovations relatives à la ventilation (mécanique) et au confort de vie vont bon train. Les nouveaux systèmes de ventilation ne font presque plus de bruit. Comme par exemple le Zehnder ComfoFan Silent.

Le remplacement d’une ventilation mécanique peut également être dû à des considérations de durabilité. Une ventilation mécanique ancienne peut ainsi être remplacée par une variante plus récente voire une unité de récupération de chaleur, une solution attrayante pour réduire le coût énergétique.

Foire aux questions

Sur le nettoyage et le remplacement du système de ventilation mécanique

De la graisse et de la poussière s’accumulent sur les bouches de ventilation de votre maison. Ces vannes se nettoient aisément avec de l’eau et du détergent. Vous pouvez les décrocher avec soin du mur ou du plafond. Veillez à bien remettre les vannes au bon endroit. En effet, les vannes sont réglées à des hauteurs différentes. L’unité de ventilation mécanique aspire ainsi la quantité exacte d'air nécessaire dans la pièce concernée. Lors du réglage du système de ventilation, l’installateur peut marquer les vannes pour vous.

Vous avez des bouches de ventilation design Luna ComfoValve ? Ne vous inquiétez pas. Le verrouillage évite que vous ne bougiez par inadvertance la vanne lorsque vous faites le ménage.

Comme nous l’avons dit plus tôt, les grilles prévues dans les fenêtres, portes et baies vitrées coulissantes sont déterminantes pour le bon fonctionnement du système de ventilation mécanique. En effet, elles représentent la voie d’entrée de l’air extérieur frais dans le logement.

Pour nettoyer au mieux les grilles de fenêtre d’un système de ventilation mécanique, utilisez un aspirateur et/ou une petite brosse. En nettoyant la grille à sec, vous évitez de laisser des résidus de saleté. Si vous pouvez enlever le cache de la grille de fenêtre, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide puis le sécher. Pensez à nettoyer les grilles à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les nouvelles unités de ventilation sont plus silencieuses et économes en énergie.

Vous pouvez faire remplacer le système de ventilation mécanique par un installateur spécialisé dans la ventilation.

Trouvez un installateur près de chez vous

Dans un souci de circularité, l’unité de ventilation n’est pas nécessairement remplacée dans son intégralité dans le cadre d’une rénovation. La partie moteur d’une ancienne unité de ventilation Zehnder, type CMF(e), peut aisément être remplacée par un nouveau modèle plus silencieux et économe en énergie. Le nouveau moteur de ventilation s’adapte parfaitement dans l’ancien boîtier, ce qui permet de conserver les raccords, conduits et autres composants.

Remplacez votre CMF(e)

Gezonde lucht, fris hoofd. Je voelt je energieker met verse lucht in huis. Wist je dat een gezond binnenklimaat de kans op gezondheidsklachten vermindert?

Waarom Zehnder?

Gezond, comfortabel én energiezuinig wonen, werken en leven. Dat is ons doel. Bij Zehnder zetten we ons daar elke dag voor in. Ontwikkelen we slimme systemen en innovatieve producten die zorgen voor het beste binnenklimaat voor mensen.

Energiezuinige klimaatbeheersing

Gezond en comfortabel binnenklimaat

Markleider in ventilatiesystemen

Un climat intérieur encore plus sain? Ensemble, on va plus loin!
Zehnder@YourService
En savoir plus sur l’utilisation ou l’entretien ? Rendez-vous dans la rubrique Connaissances & services. Vous y trouverez de la documentation et des tutoriels sur votre produit Zehnder.
Des questions ? Besoin d’aide ?
Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail pour poser toutes vos questions sur d’autres sujets ou produits Zehnder.
Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demandez un calcul de ventilation

Aller au formulaire de contact

Demandez une intervention

Aller au formulaire de contact
Portail MyZehnder

Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.